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Clients

Depuis 2011, LMSYS développe avec ses clients une relation basée sur un conseil sur mesure et une confiance réciproque.
Grands comptes ou acteurs majeurs de leurs secteurs d’activités, nous accompagnons les entreprises de tous secteurs et toutes tailles, en intervenant de manière ponctuelle ou sur la durée d’un projet.
Vous trouverez ici un aperçu de références et cas clients permettant de comprendre comment LMSYS apporte des solutions aux contraintes des entreprises.

CAS CLIENTS

Externalisation de l’exploitation d’environnements de pré-production

Notre client est l’un des principaux fournisseurs d’infrastructures télécom, partenaire de la majorité des acteurs télécoms européens.
Il est en charge de l’exploitation de plateformes de services IPTV pour un Fournisseur d’Accès Internet et mobile majeur français.
L’accroissement des projets autour de ces technologies étant fort, il est nécessaire d’assurer la stabilité et le maintien en conditions opérationnelles des environnements de pré-production pour en faire des environnements de référence à destination de l’ensemble des projets.

La mission
LMSYS a accompagné ERICSSON dans la transformation des environnements de pré-production de son client. La solution proposée se traduit par l’externalisation de l’exploitation de ces environnements.

  • Structuration de l’activité : mise en place d’une gouvernance ITIL®, d’une équipe d’exploitation dédiée et d’indicateurs de qualité.
  • Industrialisation : audit et homogénéisation des environnements de pré-production, automatisation et mise à jour des documents d’architectures.
  • Exploitation : rédaction de documents, supervision, gestions des incidents et pilotage des fournisseurs.

Les bénéfices

  • Une plus grande représentativité des environnements de pré-production.
  • Un taux de disponibilité plus élevé des environnements de pré-production, afin de répondre au nombre croissant de projets à valider.
  • Une meilleure maitrise des opérations liées aux projets dans la gestion des changements.
  • Une visibilité des indicateurs de qualité et une communication précise vers le client.

Les environnements de tests deviennent des outils fiables et participent au succès des projets

La collaboration avec ERICSSON a permis de mener à bien cette transformation sur un mode itératif, dans le délai imparti, permettant une montée en compétence de la nouvelle équipe.
Ce travail a été suivi de plusieurs chantiers d’amélioration continue, validant le modèle de l’externalisation de l’exploitation et confirmant la confiance acquise durant cette mise en œuvre.

BT
Gestion opérationnelle d’un contrat de services

BT Services fournit des services de conseils, d’intégration, de support et de maintien en conditions opérationnelles d’infrastructures réseaux et IT.
Dans le cadre d’un contrat de services avec un grand groupe industriel français dont le siège est situé en Nouvelle Aquitaine, BT Services doit mettre en place un service d’exploitation du LAN, du WAN, des équipements de sécurité et de la VoIP sur les 360 sites du groupe à l’international.

La mission
LMSYS assumant déjà le rôle de Service Delivery Manager avec une équipe dédiée hébergée chez le client, nous avons eu à assurer la transition vers la nouvelle équipe d’exploitation réparties sur deux sites en France.
Le SDM a pour cela, géré la montée en compétence des nouvelles équipes afin que celles-ci s’approprient les environnements techniques et leurs spécificités:

  • Assurer la transition vers la nouvelle équipe et sa montée en compétence, en maitrisant les impacts sur la production
  • Accompagner le changement et opérer au quotidien en respectant les bonnes pratiques ITIL®
  • Mettre en place la gouvernance et participer aux comités consultatifs client
  • Maitriser et documenter les spécificités client et les environnements techniques
  • Garantir les communications optimales entre le client et les équipes opérationnelles et le suivi quotidien du contrat.

Les bénéfices
Nos connaissances des processus client, des interlocuteurs et des contraintes métier ont permis :

  • Une transition efficace liée à l’établissement rapide des processus des équipes d’infogérance (N1, N2, expertise)
  • Des temps de réponse et de résolutions d’incident améliorés
  • Une gestion des demandes de changement plus efficace
  • Un contrat de service maitrisé avec des KPI respectant les engagements contractuels

Une transition efficace, un contrat de service maitrisé
La conduite du changement opérée par LMSYS a permis de gérer cette transition d’équipe et de processus de manière efficace et maitrisée.

Après avoir mené à bien ce projet de transition, le niveau de satisfaction client a perduré pendant 3 ans après la signature du contrat, grâce à une gestion opérationnelle quotidienne structurée et proche du client.

Broadpeak
Implémentation des serveurs Broadpeak dans notre automate de production

La société BROADPEAK conçoit, fabrique et commercialise au niveau mondial des solutions de distribution de vidéo innovantes pour les fournisseurs de contenus et les opérateurs réseaux qui déploient des services sur IPTV, câble, Internet (Over-The-Top) et mobile.
Après avoir remporté un projet d’extension de la solution CDN d’un de leur client sud-américain, l’équipe opérationnelle BROADPEAK a sollicité LMSYS afin d’absorber le surcroit d’activité généré par cette affaire.

La mission
LMSYS s’est engagé à intégrer et livrer les 72 serveurs de cette commande, sur un planning de production et de livraison très serré, puisque échelonné sur quatre semaines uniquement. A cette contrainte forte, est venu s’ajouter la difficulté d’assurer cette production durant la période de COVID-19.

La production
Une partie des équipements devant être configuré en cluster, cela se traduisit également par l’élaboration d’un ordonnancement particulier de la production. 

  • Etude des instructions d’installation des produits BROADPEAK, pour identification de l’ensemble des tâches automatisables.
  • Programmation de notre outil de production, avec mise en place d’une stratégie de validation des processus, phasée sur les étapes de production (serveur simple vs cluster).
  • Amélioration continue de l’automate de production en mode DevOps.
  • Génération de rapport de recette usine automatisé, sous forme d’une carte d’identité du serveur.

Les bénéfices

  • Validation de notre capacité logistique. 
  • Une capacité de sous-traitance assurant le maintien de la qualité des produits BROADPEAK.
  • Amélioration de l’outil d’intégration LMSYS.
  • Réduction importante de l’intervention humaine dans le process d’intégration.

Les équipements peuvent être déployés simplement, en mode plug & play

La qualité de l’intégration des serveurs était un enjeu majeur pour BROADPEAK, car le déploiement sur les différents sites du client final devait pouvoir s’effectuer avec un minimum d’intervention et sans la nécessité d’une expertise.